Quelle destination pour les déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie ?
Les déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie restent radioactifs pendant des centaines de milliers d’années, et posent donc un risque pour l’Homme et l’environnement. Il est dès lors essentiel d'élaborer une solution de gestion à très long terme. En l'état actuel des connaissances, le stockage en profondeur ou stockage géologique est considéré dans le monde entier comme le seul moyen d'isoler ces déchets radioactifs, appelés souvent déchets nucléaires, en toute sûreté pendant une période aussi longue.
« Le stockage des déchets radioactifs est plus qu'un défi purement technique et scientifique. C'est au moins autant un défi sociétal. »
À l’instar de tous les pays qui ont une politique de gestion à long terme pour ce type de déchets, la Belgique a elle aussi opté pour le stockage en profondeur. Un vaste débat sociétal sera organisé en 2023 avec deux objectifs : définir les grandes lignes du processus décisionnel qui accompagnera la mise en œuvre du stockage en profondeur et entériner ou modifier ce choix comme solution de gestion sûre pour la Belgique. L'ONDRAF, qui est responsable de la gestion sûre des déchets radioactifs dans notre pays, souhaite informer tout le monde, en toute transparence, au sujet du stockage en profondeur. C’est l’objectif poursuivi notamment par ce site web.
Les déchets radioactifs
D'où viennent les déchets radioactifs et de quelles quantités parle-t-on ? Comment les déchets sont-ils gérés et où sont-ils entreposés ? Que deviennent les combustibles usés et pourquoi ne sont-ils pas considérés comme déchets radioactifs ?
Le stockage en profondeur
Comment fonctionne le stockage en profondeur, ou stockage géologique, et comment se présente une installation de stockage ? Comment garantit-on la sûreté ? Les déchets peuvent-ils être récupérés ? Pourquoi l'argile présente en Belgique constitue-t-elle une roche hôte adéquate ? Qu'en est-il des tremblements de terre et du changement climatique ?
La recherche
Quel est l’objectif de la recherche sur le stockage en profondeur et qui mène ces recherches ? Pourquoi un laboratoire souterrain a-t-il été construit dans notre pays et quelles expériences y sont menées ? Pourquoi la recherche en éthique et sur les aspects sociétaux est-elle également nécessaire ?
La situation internationale
Y a-t-il un consensus international sur la gestion à long terme des déchets radioactifs ? Comment les autres pays considèrent-ils le stockage en profondeur et où en sont-ils dans leur processus décisionnel ? Existe-t-il déjà des installations de stockage en profondeur ?
Les autres options
Pourquoi ne pas garder les déchets radioactifs en surface ? Les déchets peuvent-ils être immergés en mer ou envoyés dans l'espace ? Peut-on partager une installation de stockage avec d'autres pays ? Une nouvelle technologie telle que la transmutation pourrait-elle jouer un rôle ?
Le financement
Combien coûterait une installation de stockage en profondeur ? Qui en calcule le coût et sur quelle base ? Qui paiera le coût du stockage en profondeur et qui contrôlera si des provisions suffisantes sont constituées ? Comment la gestion des déchets et la recherche sont-elles financées ?
Le cadre légal
Que dit le cadre juridique (inter)national sur la gestion des déchets radioactifs ? Qu'est-ce qui a déjà été décidé et quelles mesures ont été prises dans notre pays ? Pourquoi un débat sociétal est-il organisé et que se passera-t-il ensuite ?
À propos de l’ONDRAF
Quelles sont les missions de l’ONDRAF ? Comment les déchets radioactifs sont-ils gérés à court et à long termes ? Pourquoi la participation est-elle essentielle au stockage des déchets radioactifs ? Qu'en est-il du projet de stockage en surface à Dessel ?